top of page

Chez Bikunu on vous parle souvent du label Oeko-Tex. On vous en dit plus !

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023

Bikunu comme beaucoup de marques affiche fièrement le logo Oeko-tex. Qu'est-ce que cela signifie et quelles garanties cela apporte ?


OEKO-TEX® STANDARD 100 est l'un des labels les plus connus au monde pour les textiles testés pour les substances nocives. Il est synonyme de confiance des clients et de sécurité élevée des produits. Découvrez ici ce que signifie STANDARD 100 et pourquoi il vaut la peine de vérifier ce label lors de l'achat de textiles.


Que signifie l'étiquette ?

Si un article textile porte le label STANDARD 100, vous pouvez être certain que chaque composant de cet article, c'est-à-dire chaque fil, bouton et autres accessoires, a été testé pour les substances nocives et que l'article est donc sans danger pour la santé humaine. Le test est effectué par un instituts partenaires indépendants OEKO-TEX® sur la base d'un vaste catalogue de critères OEKO-TEX® . Dans le test, ils prennent en compte de nombreuses substances réglementées et non réglementées, ce qui peut être nocif pour la santé humaine. Dans de nombreux cas, les valeurs limites du STANDARD 100 vont au-delà des exigences nationales et internationales. Le catalogue de critères est mis à jour au moins une fois par an et enrichi de nouvelles connaissances scientifiques ou d'exigences légales. Il n'est pas facile pour les fabricants et les clients de garder quotidiennement une vue d'ensemble de la situation juridique concernant les substances nocives. Les experts des instituts OEKO-TEX® le font pour vous.


Quels articles peuvent être certifiés ?

En principe, tous les articles textiles à chaque étape de traitement sont aptes à une certification STANDARD 100, des fils aux tissus finis et aux articles finis. Selon un système modulaire, nous testons chaque composant et ingrédient avant que l'article final ne soit autorisé à porter le label STANDARD 100. Cela comprend les fils, les boutons, les fermetures éclair et les doublures. Les impressions et les revêtements appliqués sur le matériau extérieur sont également testés pour les substances nocives selon les critères qui leur sont applicables. Qu'il s'agisse de textiles pour bébés, de vêtements, de textiles de maison ou de matériaux de décoration : les produits portant le label STANDARD 100 signalent la confiance.



Avantages pour les marques

Construire sa propre assurance qualité coûte cher. Les instituts OEKO-TEX® indépendants font le travail et vous permet de vous concentrer sur votre activité. Ils vous proposent des solutions individuelles pour améliorer les processus et la qualité des produits ainsi qu'une impulsion pratique pour le travail de qualité.


Les instituts indépendants OEKO-TEX® opèrent dans le monde entier selon des normes uniformes et scientifiquement vérifiables et gardent une vue d'ensemble des différentes exigences internationales.


Avec un certificat STANDARD 100, les entreprises investissent dans la crédibilité de leur process. Depuis des années, les consommateurs finaux font confiance au label STANDARD 100.


Les coûts de la certification sont répartis sur les épaules de tous les producteurs impliqués dans les étapes précédentes. Si les instituts ont déjà testé les composants selon la NORME 100, vous n'avez pas besoin d'organiser une autre certification pour le produit fini (exception : confection).



Qu'en est-il chez Bikunu ?

Toute la gamme de tissus transbronzants que nous utilisons pour la confection de nos maillots de bain, est fabriquée en Europe et labellisée Oeko-Tex.


Notre procédé d'impression est aussi labellisé Oekotex, cela garanti au porteur, que le produit ne contient pas de produits toxiques et nocifs pour la peau.


Voilà, vous en savez plus, et vous comprenez mieux maintenant comment on prend soin de votre peau avec ce label. Rien n'est trop beau pour vous !



Sources et crédit image : site officiel Oeko-tex www.oeko-tex.com


43 vues0 commentaire
bottom of page