Connaissez-vous le tissu transbronzant ?

Dernière mise à jour : 7 juil.

Nous entendons parler depuis de nombreuses années de maillots de bain ou de vêtements qui permettraient de bronzer au travers du tissu. Le marché n'ayant jamais vraiment explosé, alors qu'en est-il vraiment ? fantasme ou réalité ?


Qui n'a pas rêvé d'un corps bronzé intégralement sans avoir recours aux UV artificiels ou au naturisme ?


La promesse du tissu transbronzant est bien de dire adieu aux marques disgracieuses et d'obtenir un bronzage sans traces de maillot. Mais si c'était aussi simple que cela, pourquoi toutes les marques ne le proposent t-elles pas, et pourquoi ce type de produit est peu proposé par les créateurs ?


Quelles sont les solutions techniques proposées par les fabricants de tissu, pour obtenir l'effet transbronzant ?


Il existe deux types de tissus :


1/ Ceux à maille très ouverte qui laissent passer le soleil entre les fils sans assurer de protection.


Ce type de tissu s'apparente plus à un filet qu'à un réel développement technique. La protection de la peau n'étant pas assurée, il est nécessaire de mettre de la crème solaire sous le textile. Ces zones étant par définition beaucoup plus claires, le risque de brulure est important et il faut surveiller sans cesse l'absence de rougeurs surtout lors des premières expositions. De plus, la crème solaire est l'ennemie du lycra et donc réduit la durée de vie de votre beau maillot.


Le fait d'être très transparent peut faire reculer certaines personnes qui ne souhaitent pas révéler leur anatomie à toute la plage.


Ce type de textile ne peut réellement être qualifié de transbronzant, il est uniquement non-filtrant.


2/ Ceux à maille très serrée qui, par leur tissage et la matière utilisée, sélectionnent les fréquences des rayons UV A et B pour ne laisser passer que les rayons les moins nocifs et uniquement ceux utiles au mécanisme de bronzage : la mélanogenèse


Ce type de tissu est en général Breveté et beaucoup plus cher. Il assure une protection solaire d'un indice d'environ 10 FPS et surtout empêche la peau de bruler en filtrant les UV B. Il n'est pas nécessaire de mettre de crème solaire sous le maillot.


N'étant pas transparent, ce type de tissu est mieux accepté par la plupart des personnes.


Exemple de tissu transbronzant qui sélectionne les UV A & B


On remarque sur la photo que le tissu est très léger tout en étant parfaitement opaque.


L'utilisation de ce type de produit est principalement le swimwear, mais on le retrouve aussi dans le sportswear comme le Cyclisme, l'athlétisme, et tout sport nécessitant des vêtements près du corps.




Comment obtenir un bronzage uniforme avec ce type de textile breveté alors que certaines zones sont couvertes et d'autres non ?


Le textile breveté agit comme une protection solaire d'indice 10, il n'est donc pas nécessaire d'appliquer de crème en dessous. il est par contre IMPERATIF de protéger les zones non-couvertes de préférence par un indice 30 en huile sèche, afin de protéger votre peau et ainsi équilibrer le bronzage pour être le plus uniforme possible. Il est nécessaire de bouger régulièrement les ficelles, ceintures et les coutures car étant doublées les rayons du soleil ne passent pas au travers.


A quoi correspond un indice de protection solaire (FPS ou SFP) ?


L'indice de protection (IP) ou Facteur de Protection Solaire (FPS) indique le niveau de protection contre les UVB. Il est donc important de s'y référer pour choisir un produit adapté à son type de peau, ainsi qu’aux conditions d’exposition au soleil.

Cette protection s'exprime sous la forme d'un indice numérique (6, 10, 15, 20, 30, 40, 50 et 50+), affiché obligatoirement sur tous les produits. Plus il est élevé, plus forte est la protection solaire. Cet indice traduit en fait le temps durant lequel il est possible de s'exposer avant de prendre un coup de soleil. ​

Le calcul est simple : il faut prendre le nombre de minutes au bout duquel la peau prend généralement un coup de soleil sans protection solaire (15 minutes, par exemple), et multiplier ce nombre par l’IP. Avec un IP 10, par exemple, on obtient 15mn x IP10 = 150mn. Dans ce cas de figure, le coup de soleil apparaîtra donc au bout de 150 minutes environ (2h30). Attention, ce sont des calculs théoriques et, en réalité, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme votre phototype de peau et l’intensité des UV, là où vous vous trouvez.(source BIAFINE)


Quel risque par rapport au cancer du sein ?


Selon l'ARC, il n'est établi aucun lien entre l'exposition au soleil et le cancer du sein. https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-sein Une alimentation riche en vitamine D associée à une exposition au soleil régulière diminuerait même le risque de développer un cancer du sein. Voir l'étude en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.e3n.fr/alimentation-et-soleil-quel-lien-avec-le-cancer-du-sein. Par contre, une exposition trop prolongée et trop fréquente peut abimer la peau voire provoquer l'apparition d'un cancer de la peau.


En Résumé

Il n'existe à notre connaissance qu'un seul fabricant de tissu breveté transbronzant qui fournit un certain nombre de marques dans le monde qui proposent soit une gamme dans leur collection, soit ne proposent que des produits de ce type.


Si ce marché est relativement connu dans le monde est en Europe, il reste néanmoins confidentiel en France alors que le marché du maillot de bain est en croissance de 5,5% depuis 2015 et ce n'est qu'en 2022 que la marque Française BIKUNU Côte d'Azur à lancé sa première collection 100% transbronzante.


lien vers le site : www.bikunu.fr


L'intérêt pour ce type de produit existe tant pour le swimwear que pour le textile de plage avec les chemises, bermudas, polos etc..


#bikini #transbronzant #maillotdebain #maillotdebainfemme #swimwear #maillotdebainhomme #maillotdebainunepiece #maillotdebain2pieces #maillotdebaintaillehaute #maillotdebainfille #tanthrough #bikinifemme #maillotdebainshorty #maillotdebainbandeau #Maillotdebaintransbronzant #Maillotdebainbronzant #fashion #mode #bikunu #cotedazurfrance #bronzage #cremesolaire #autobronzant #piscine #plage #madeinfrance #voyage #mer #ocean #oekotex

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout